Quelques astuces pour eclaircir du bois

Le bois représente une matière très importante et très utilisée dans le domaine de la construction et de la rénovation des maisons. En effet, afin d’avoir de jolis meubles ou une belle charpente dans votre maison, il serait d’une bonne idée de pouvoir recourir à l’éclaircissement du bois. De ce fait, quels sont les moyens pour eclaircir cette matière ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

La méthode de l’acide oxalique

La science définit l’acide oxalique comme une poudre que vous pouvez toutefois diluer dans de l’eau pour en faire usage. Cependant, dans notre contexte, avant de passer l’acide oxalique à votre meuble, vous devez dans un premier temps vous protéger les mains avec des gants bien indiqués (les gants de ménage par exemple). De plus, vous devez vous couvrir les vues avec des lunettes puis votre corps avec des vêtements résistants afin d’éviter les effets secondaires du produit. Ensuite, vous aurez à faire dissoudre le composé dans de l’eau chaude. Puis plongez le pinceau ou l’eponge dans la solution obtenue afin de pouvoir eclaicir le bois. Lorsque vous passez le vernis, veuillez laisser sécher pendant deux heures environ. Après le séchage, appliquez une légère quantité d’alcool à la surface du meuble afin de l’empêcher de blanchir. Ensuite, laissez pour un dernier séchage pendant une journée pleine.

L’eau oxygénée et l’ammoniaque

Ces types de mélanges sont beaucoup plus efficaces avec les meubles foncés. Afin d’en faire usage, vous aurez à verser de l’eau oxygenee dans un métal contenant déjà du liquide vital et ajouter aussi de l’ammoniaque à une quantité identique à celle de l’eau oxygenee. Cependant, faites attention lorsque vous appliquez ces deux composés puisqu’ils sont véritablement dangereux, que ce soit au niveau du meuble, mais aussi au niveau du corps humain. De ce fait, veuillez-vous couvrir tout le corps, les mains et les vues avant de vous approcher de ces produits. De plus, passez le produit à votre meuble dans votre maison et dans une pièce aérée. Faites attention à ne pas faire un abus de l’ammoniaque puis laissez la surface sécher pendant une heure environ.

La méthode de l’eau de javel 

La javel est aussi un meilleur moyen de pouvoir éclaircir un bois tout en s’assurant qu’il ne va pas se blanchir. Versez la javel dans une solution chaude et laissez diluer pendant une heure environ pour pouvoir vraiment remarquer l’efficacité du composé. Alors, couvrez-vous les mains et le corps afin d’éviter d’entrer en contact avec la javel surtout en ayant les mains humides. Cependant, passez le vernis obtenus grâce à une eponge sur votre matière dans une pièce bien aérée. Dans ce cas, vous n’avez pas à craindre le fait que la javel se déteinte sur vos vêtements puisqu’il peut facilement se nettoyer. Par ailleurs, si après avoir éclairci la matière, vous remarquez toujours des fibres qui s’y posent, vous pouvez, à l’aide d’une brosse moins dure, les enlever. De ce fait, vous devez faire attention à ne pas gratter la matière, sinon le mélange passé sur la matière n’aurait servi à rien et vous vous trouverez obligé de reprendre tout le travail abattu jusque-là. Cependant, lorsque tout est prêt, laissez sécher pendant deux heures environ.