Table pour la salle a manger : laquelle choisir ?

Pour pouvoir partager un bon repas avec ses amis et sa famille dans une salle à manger, il faut une bonne table. Ce meuble est donc d’une importance capitale lors de ses dîners et célébrations festives. Ainsi, il est parfois difficile de bien la choisir. Du coup, quels sont les paramètres indispensables à considérer pour bien opter pour une table de salle à manger ? Ce guide vous permet de choisir la meilleure table possible.

L’espace d’occupation

La bonne table pour une salle à manger doit facilement s’intégrer dans l’espace qui lui est destiné. Pour cela, il faut prendre comme premier critère les dimensions de la table et celles de sa pièce à manger. Puisqu’il faut au minimum un mètre d’espace libre sur chaque côté de la table afin de faciliter les éventuelles circulations aux alentours. Ainsi, il faut préalablement prendre les dimensions de la longueur et de la largeur de la salle à manger. Puis, vous enlevez les mesures d’espaces à avoir sur les côtés. Ce qui va donner la table idéale pouvant servir de support pour les repas.

Ensuite, il faut calculer l’espace dont chaque convive a besoin pour pouvoir s’asseoir sans difficulté à la table et consommer les repas. Il faut alors considérer l’espace que vont occuper notamment les grandes chaises. Ces dernières occupent plus de dimensions en matière de longueur. Pour obtenir la taille convenable, vous devez imaginer de façon visuelle sa taille.

Vérifier la forme

Qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte ou de la salle à manger, la forme de la table doit être en adéquation avec la pièce. En effet, lorsque la table extensible est de forme rectangulaire, une attention particulière est à porter à sa largeur. Avec une table de salle à manger rectangulaire, il faut veiller à la présence d’espace suffisant pour le partage des repas. En ce qui concerne les tables rondes ou bien ovales, elles sont idéales pour une petite pièce de salle à manger. Elles sont un design et un style qui requièrent très peu de place. D’autant plus qu’elles apportent plus d’esthétique à la déco intérieure de la salle.

Quant à la table extensible carrée, elle est recommandée pour les petites pièces de salles à manger. Seulement qu’avec la forme carrée, il est difficile, voire impossible pour toutes les chaises d’être disposées sous la table. Il s’agit en fait d’une forme qui est propice pour les colocataires ou les personnes qui disposent d’une minime place dans leur salle à manger. Pour les dîners et les grandes occasions de fête, les formes circulaires sont plus adaptées. Elles permettent de recevoir beaucoup de personnes qui peuvent échanger sans problème autour de leurs repas. Et aussi de faire usage de leur plateau dans le confort.

Le matériau de fabrication

Le type de matériau de plateau à choisir doit dépendre de son budget, du style recherché et aussi de ses besoins en termes de déco. Plusieurs matériaux sont disponibles.

Le bois reste le matériau le plus populaire et utilisé pour les tables de salle à manger. Étant donné que le bois est l’un des matériaux les plus nobles, solides, résistants et surtout faciles et économiques à réparer. De même, les modèles sont nombreux. Vous avez le choix entre le chêne, le pin, le noyer. Les bois sont polyvalents et s’harmonisent avec plusieurs styles. L’autre matériau à privilégier est le verre. En ce sens que les tables à manger en verre donnent l’impression à la salle à manger d’être plus grande, plus lumineuse. Néanmoins, cela demande un entretien régulier pour ne laisser voir aucune saleté.

D’autres matériaux sont également à étudier avec soin. Il s’agit entre autres de la pierre, du placage, des plastiques et du métal. En résumé, pour le choix de la meilleure table pour la salle à manger, il faut considérer plusieurs éléments tels que les matériaux, les mesures, le prix. La table choisie doit permettre de prendre des repas en toute convivialité et dans le confort.